Projet Gaîté-Montparnasse: la Ville de Paris signe une nouvelle Convention pour l’emploi

Projet Gaîté-Montparnasse: la Ville de Paris signe une nouvelle Convention pour l’emploi

Le 21 mars 2017, les représentants de la Ville de Paris, la mairie du 14e, Unibail-Rodamco et l’EPEC, ont signé une Convention de partenariat pour l’accès à l’emploi concernant le projet Gaîté Montparnasse.

Ensemble immobilier situé dans le 14e arrondissement et à proximité de la gare Montparnasse, le projet comprend notamment:

  • L’extension de la galerie commerciale (prévision de 88 commerces).
  • La restructuration et l’extension des surfaces de bureaux existante.
  • Le réaménagement et la rénovation de l’hôtel.
  • La rénovation du parking souterrain.
  • Le repositionnement de la bibliothèque municipale.
  • La création d’un bâtiment incluant logements sociaux et crèche privée.

Le projet Gaîté Montparnasse constitue une réelle opportunité de création d’emplois, au travers de la mise en place de clauses sociales à l’occasion des chantiers de construction et de l’ouverture d’enseignes commerciales et de restauration dans le centre commercial (perspective fin 2019). L’extension de la galerie commerciale devrait en effet permettre d’accueillir, tant des enseignes déjà présentes que de nouvelles, Unibail-Rodamco prévoyant à terme la présence de 88 commerces ou restaurants dans le centre commercial du 14e arrondissement.

Cette nouvelle convention, signée pour une période de cinq ans, vise à favoriser l’accès à l’emploi des Parisiens et des Parisiennes. La Ville de Paris, la mairie du 14e, Unibail-Rodamco et l’EPEC souhaitent en effet renforcer leurs collaborations afin de:

  • Accompagner les entreprises, enseignes et prestataires dans leurs besoins de recrutement relatifs au projet.
  • Anticiper les besoins en compétences et en main d’œuvre liés à l’opération.
  • Organiser la convergence des offres employeurs auprès des partenaires de l’emploi.
  • Faciliter l’accès des offres aux demandeurs d’emploi, promouvoir l’insertion professionnelle et l’égalité des chances, et contribuer à la lutte contre les discriminations.

Aux côtés de l’EPEC, trois structures d’insertion par l’activité économique intervenant de longue date dans le 14e arrondissement, Humando, la Régie de quartier du 14e Flora Tristan et Emploi Développement s’associent pour construire des passerelles entre demandeurs d’emploi et entreprises à travers les clauses d’insertion, favorisant de vrais parcours d’insertion entre formation et mise en situation de travail.

Les signataires de la convention, Pauline VERON, adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi, Élisabeth GUY-DUBOIS, adjointe à la Maire du 14e chargée de l’emploi, Alexis DUBOIS, directeur du développement Unibail-Rodamco et Antoine CHAPPE, directeur général de l’EPEC, se sont félicités de ce partenariat.

(Source : site de la Mairie du 14e arrondissement : http://www.paris.fr/live/projet-gaite-montparnasse-la-ville-de-paris-signe-une-nouvelle-convention-pour-l-emploi-4651 )