01.45.42.14.26 contact@regieparis14.org

Un Café culturel

Le Local 14, Café Culturel

Le Local 14 est issu du projet « Un nouveau lieu convivial et participatif sur la rue Paradol », voté en septembre 2018 par les habitant-e-s dans le cadre du Budget Participatif de la Ville de Paris (180 000 €).

Ce nouveau lieu trouve son origine dans la demande des habitant-e-s du quartier et dans les expérimentations de lien social sur la rue Paradol, dans l’espace public, par un collectif d’associations, le Collectif Paradol, coordonné par la Régie depuis 2014 (fêtes de quartier, jeux pour les enfants, concerts, animations de rue).

IMG_1660

Description du projet 

« Située dans le quartier de la porte de Vanves, au cœur d’un quartier populaire d’habitat social, proche des puces de Vanves, la rue Paradol est un large espace piétonnier où des animations sont organisées ponctuellement. Si ce quartier compte des associations, des écoles, stade, centres socioculturels, il y manque cependant des lieux sympathiques et attractifs où les habitants puissent vraiment se retrouver quotidiennement.

Ce nouveau lieu répondra à ce besoin et à ces attentes : convivial,  culturel et participatif, ouvert aux familles, aux enfants, jeunes et seniors, ayant pour but de renforcer le lien social entre tous les habitants et les acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités). Ce sera un lieu multi usages : salon-bar avec offre de spectacles et événements variés, conciergerie de services, lieu d’activités diverses, brasserie en semaine et « Brunch des Puces » le week-end, mais aussi café/thé à prix accessible, un lieu où « se sentir comme chez soi » et sans obligation de consommer, espace WIFI gratuit pour ordinateur, « Circulivres », et privatisation possible de salle pour soirée ou séminaire.

Ce lieu s’appellera tout simplement LE LOCAL 14, ce qui correspond bien à sa vocation polyvalente et son appropriation voulue par tous les acteurs.

Forte de son expertise dans l’animation locale (création d’une bricothèque et d’une accorderie devenue indépendante et animation de la rue Paradol avec associations et voisin-e-s (« Faîtes de la soupe ! », « Un air de vacances souffle sur Paradol », « Lumières sur Paradol » ), la Régie de Quartier, en intégrant les anciens locaux occupés par l’association « Rejoué », pourra développer davantage encore les animations pour et avec les habitants, à travers cette activité de lien social dans le quartier, en synergie avec les activités d’insertion par l’emploi qu’elle assure déjà.

Ce projet nécessite de rénover intégralement l’intérieur des locaux actuels : travaux de réaménagement, installation d’une cuisine professionnelle, mise aux normes (cuisine, électricité, informatique, etc.), achat de matériel de cuisine et de vaisselle, et de mobilier (tables, chaises). »

 De septembre 2018 à octobre 2019, Le Local 14 a expérimenté des activités exclusivement participatives, axées sur le lien social et la culture, menées par des artistes et des habitant-e-s.

Ouvert du mercredi au dimanche, s’y sont tenus une douzaine d’expositions rythmées par des vernissages et finissages (moments conviviaux) : photographie, peinture abstraite, peinture figurative, collage.

S’y sont tenus également des médiations culturelles et accueil sans condition de tout public, des concerts, des ateliers collages, des ateliers théâtre, des ateliers dessin (pendant la fermeture du CSC Noguès), des soirées théâtre (Cnie Bouche à Bouche).

Le Local 14 a aussi accueilli des séminaires, des formations, des réunions associatives diverses, des AG, des soirées privées.

 Depuis le début du confinement imposé pour limiter la propagation du Covid (17 mars 2020), les travaux entamés depuis novembre 2019 sont à l’arrêt. Ces travaux sont assurés notamment par l’équipe « bâtiment » des salariés en insertion de la Régie de Quartier. Nous espérons reprendre bientôt nos activités avec les gestes barrières nécessaires.

20190920_200344