01.45.42.14.26 contact@regieparis14.org

Communiqué de Patrick Forest, Président de la Régie de Quartier Flora Tristan Paris 14

Un point sur la situation que subit actuellement la Régie de Quartier.

Tout d’abord pour vous informer qu’à ce jour et à notre connaissance il y deux personnes de la régie en quarantaine COVID 19 pour quatorze jours, il s’agit d’un collaborateur qui vit en foyer et de l’un de nos permanents.

Dans un premier temps, sous l’autorité du directeur Olivier Messager, nous avions rapidement pris des dispositions pour limiter au minimum la présence plus ou moins regroupés des collaborateurs et nos bureaux étaient fermées au public. Depuis lundi 23 mars, les bureaux ne sont plus du tout accessibles.

A ce jour toutes nos activités sont interrompues à l’exception d’une partie du secteur nettoyage en raison de notre mission de salubrité publique (nettoyage des parties communes et sortie des ordures ménagères). Voir à ce sujet ci-après mon communiqué sur des réseaux sociaux : https://www.facebook.com/patrick.forest1

En ce qui concerne les mesures pour nos salariés, nous nous efforçons de les rendre les moins pénibles possibles en accompagnant les différents dispositifs publics mis en œuvre en urgence.

Nous avons :

Des salariés en activité totale ou partielle (physiquement pour une partie du nettoyage ou en télétravail).

Des salariés en arrêt pour garde d’enfants, ou en quarantaine pour symptôme du Covid 19.

Des salariés admissibles au chômage partiel.

Sans préjuger des mesures que nous pourrions prendre à l’avenir et au-delà des règles administratives toujours compliquées, nous avons tenu à ce que la paye du mois de mars 2020 soit intégralement assurée, ceci bien que les indemnisations prévues par les pouvoirs publics ne soient pas complètes (84% du salaire net, sauf pour les salariés payés au Smic).

C’est un effort très significatif pour la Régie, c’est un risque.

Ceci dit nous naviguons à vue et ce qui se fait aujourd’hui peut être contredit demain.

Personne ne sait combien de temps ces horribles événements vont durer, il va nous falloir être solide pour ne pas renoncer.

Avec la Régie de Quartier nous avions un outil déjà bien reconnu comme utile à l’insertion professionnelle et à la vie sociale de nos quartiers, elle était pleine de promesses pour un développement plus grand encore.

Nous pensons aussi à tous nos amis et associations avec lesquels nous partageons beaucoup d’objectifs.

Nous avons et nous aurons besoin de tous les soutiens, le vôtre, les collectivités publiques, ainsi que tous nos partenaires comme nous pouvons compter sur le dévouement, dont je peux témoigner, de toute l’équipe.

Bien amicalement, et « restez chez vous »

Patrick Forest – Président